Comment choisir le positionnement de son futur restaurant ?
Par manque d’identité et un positionnement pas toujours évident à comprendre pour les clients, de nombreux restaurants ferment chaque jour. C’est pourquoi il est important de donner une forte identité à votre restaurant, ce qui vous servira pour proposer une offre de qualité tout en profitant du bouche à oreille que votre restaurant aura créé.
Aujourd’hui, nous vous donnons tous nos conseils en marketing restauration pour bien choisir le positionnement de votre futur restaurant.
Une identité forte
L’identité de votre restaurant déterminera de nombreux paramètres et notamment votre communication. Pour donner du caractère à votre restaurant, nous vous conseillons de déterminer une forte identité à votre restaurant. Cela passe par une multitude de paramètres à travailler, du nom du restaurant, à son logo, en passant par les choix de plats qu’il proposera.
Un restaurant généraliste pourra vite passer inaperçu dans une zone à forte concurrence. A l’inverse si vous vous positionnez sur un type de restaurant qui manque cruellement dans ce quartier, vous comblerez une réelle demande. Le bouche à oreille sera alors votre meilleur allier.
Une carte claire
La carte est un des éléments les plus importants de votre restaurant, il donnera une première idée de votre cuisine à vos futurs clients. Nous vous avions dit qu’il est préférable que votre restaurant ai une identité forte et affirmée. Et bien, cela passe principalement par un choix de positionnement stratégique de votre carte. On dit très souvent qu’une courte carte est synonyme de qualité. De ce fait, si vous souhaitez vous positionner sur un segment de marché premium, il peut être préférable de choisir une carte avec du caractère et une identité marquée.
N’oubliez pas que la carte peut être un outil de communication très puissant. Installée devant votre restaurant, elle sera consultée de nombreuses fois par les passants. Il s’agit donc d’un critère décisif à travailler et qui mettra en valeur votre restaurant ainsi que vos plats.
Un positionnement prix affirmé
Le prix est l’autre variable à prendre en compte et qui vous permettra de vous démarquer et de donner une identité à votre restaurant. Pour bien choisir ce prix, vous devez tout d’abord étudier la concurrence dans votre secteur géographique. Quelle est la fourchette de prix de vos concurrents ? Sont-ils accessibles ? Premium ? Milieu de gamme…
Evidemment, la qualité de votre offre est également à prendre en compte. Globalement, la tendance dans la restauration est de plus en plus difficile à décrypter niveau prix. Les segments de marché ont tendance à se mélanger. A titre d’exemple, le fast good est un type de restaurant, servi rapidement mais à prix accessible. Aujourd’hui, qualité n’est pas forcément synonyme de haut prix. Il est nécessaire de tenir compte de ce paramètre lors du lancement de votre restaurant.