Le déguisement pour enfant, vecteur de valeurs mais aussi source d’expériences uniques
Le déguisement permet à votre enfant de s’immiscer dans la peau de quelqu’un ou d’un personnage. Pour les plus jeunes, cela permet de s’entraîner à s’habiller : faire la différence entre l’endroit et l’envers, bien mettre les boutons, remonter la fermeture éclair, mettre des gants, faire des nœuds, etc. Cela permet par la suite aux enfants de jouer des personnages.
C’est une étape très importante dans le développement de l’enfant, car l’intérêt de se déguiser pour l’enfant réside dans le fait qu’il se développe de manière ludique. Cependant, il y a des déguisements qui sont plus adaptés à un certain âge qu’à un autre. Dans ce sens-là, il est primordial de se rapprocher d’un magasin de jouets et de déguisements spécialisée pour enfant.
Le déguisement permet à l’enfant de construire son identité
Il n’est pas rare de croiser son enfant mettre des talons, mettre une cravate ou encore prendre les lunettes de ses grands-parents et se mettre à vous imiter. C’est un processus commun chez les enfants, cela leur permet d’expérimenter et se mettre à votre place.
Le déguisement est un moyen d’affirmation de soi pour l’enfant. En effet, revêtir une tenue ou un costume permet à votre enfant de s’exprimer et d’exprimer ses pensées ainsi que la représentation dont il se fait de ce personnage tout en étant « protégé ». Le déguisement agit comme une barrière entre son imagination et la réalité. Laissez son enfant se déguiser, lui permet de s’exprimer et de construire son soi.
Le fait de se déguiser en un personnage lui permet d’appréhender et de questionner sa réalité. Ainsi, le déguisement permet à l’enfant de réguler sa réalité, dans la mesure où en endossant le rôle d’un personnage il se projette mentalement dans l’époque de ce personnage. Par exemple lorsque votre enfant se déguisement en homme de cro-magon, il adopte un vocabulaire et une gestuelle qui est propre à cette période ci.
Le fait de se déguiser développe certaines qualités chez votre enfant
Se déguiser n’est pas une tâche anodine pour l’enfant. Cela développe les qualités : d’improvisation, d’imagination, de prise de décision, etc. Autant de qualité qui lui permettront de s’épanouir tout au long de sa vie.
Revêtir la tenue d’un personnage lui permet également de se mouvoir dans l’espace à la manière de ce personnage. Pour exemple, s’il s’habille en cow-boy, il va adopter une démarche de cow-boy avec les mains dans les poches. De même si votre enfant s’habille en princesse, elle adoptera une certaine démarche propre à la représentation dont se fait votre enfant des princesses. Le déguisement est un moyen d’expérimenter et de développer la motricité de votre enfant.