Etats Unis : le pays des sodas
Vous pensiez que le soda a été inventé par les américains ? Détrompez-vous, le soda, cette boisson sucrée, le plus souvent gazeuse, a été inventé dans les années 1770 par le britannique Joseph Priestley, un chimiste et théologien anglais.
Soda américain : les marques phares
Cette boisson se composait originalement d’eau gazeuse, de sucre et d’extrait de plantes. Dix ans plus tard, c’est Johann Jacob Schweppe qui repris la technique et l’améliora en créant la première usine au monde de sodas basée à Londres. Le concept a ensuite été repris par la plus ancienne marque de soda américaine, Dr Pepper, qui développa le premier soda au cola. Aujourd’hui, le choix que propose les américains est incroyable, et vous retrouvez principalement cinq types de produits sur le commerce :
- Les colas : dont les principales marques sont Coca-Cola, Pepsi et Dr Pepper
- Les limonades avec 7-UP, Sprite et Lorina
- Les sodas fruités tels que Fanta et Orangina
- Les sodas classiques comme Schweppes
- Les boissons énergisantes telles que Red Bull, Burn et Monster.
Le soda, une boisson devenue symbole des Etats unis
Les sodas traditionnellement composés d’eau, de sucre et d’extrait de plantes ont bien évolué depuis leur invention dans les années 1770. Il existe des milliers de références dans le monde, et le pays le plus friand de ces boissons gazeuses reste les Etats-Unis. Le soda est la boisson typique des USA, sa consommation est importante, elle représente 25% du marché des boissons aux Etats-Unis. Les sodas américains proposent une grande diversité de goûts, de quoi ravir toutes les papilles.
Et si tout le monde connaît le Coca-Cola, d’autres boissons originales parfois méconnues en France connaissent un grand succès Outre-Atlantique. Le Dr Pepper est la marque la plus ancienne de soda américain, la recette de cette boisson serait un mélange de 23 saveurs lui procurant ce goût si singulier ! Très peu consommé en France, le Dr Pepper est pourtant une boisson très appréciée dans le pays de l’Oncle Sam. Dans le but de plaire au plus grand nombre, les sodas se déclinent en plusieurs goûts comme Cherry (cerise) qui est le plus commun mais aussi en version sans sucre : diet, light, zero.
Une boisson qui s’adapte à la nouvelle génération
Souvent décrié pour sa forte teneur en sucre, les marques ont su innover avec l’arrivée du Diet et des sodas dits « healthy » comme le Welch’s Grape composé à 100% de raisin avec de fines bulles, il offre une alternative aux autres gammes pour profiter des saveurs des sodas sans les inconvénients. La nouvelle génération étant plus sensible à la teneur en sucre, toutes les marques ou presque proposent désormais des versions sans sucres.
Concernant l’environnement également, les marques commencent à s’engager, en faisant des efforts sur les emballages notamment, ou en proposant des sirop pour les systèmes du type sodastream qui font disparaitre les bouteilles en plastique.