Quelles idées pour optimiser l’aménagement de votre collectivité ?
Pour certains, la vie en collectivité peut représenter un réel défi. Entre envies et compromis, il n’est pas toujours facile de savoir sur quel pied danser. C’est pourquoi des professionnels de l’équipement pour les collectivités existent afin d’optimiser ces espaces en commun. Mais comment optimiser l’aménagement de sa collectivité ? Nous allons voir ensemble dans cet article quelques idées et astuces pour vous guider.
Aménagement intérieur : pensez espace, facilité et confort
L’aménagement de votre collectivité passe par une organisation de l’intérieur qui puisse satisfaire tout le monde. Pour cela, il y a des axes à ne pas négliger. Premièrement, il faut de l’espace pour tout le monde. Pour cela, rien de mieux que d’investir dans des rangements à la fois discrets et utiles qui vous permettront d’optimiser l’espace tout en gagnant de la place.
Le second axe à travailler est la facilité à s’orienter et à utiliser votre espace. En effet, la typologie de personnes se rendant dans votre espace collectif peut être variée, depuis de jeunes enfants jusqu’à des personnes plus âgées.
Plusieurs accessoires sont alors à votre disposition pour rendre l’expérience des utilisateurs plus agréable. Cela peut par exemple consister à mettre en place un distributeur de ticket escargot pour la gestion de file d’attente, on encore l’installation de poteaux guide-fil pour une file d’attente bien organisée.
Enfin, le dernier axe à ne pas sous-estimer est le confort de votre espace intérieur. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des tapis professionnels ou des sièges pour vos salles d’attente.
Aménagement extérieur : un espace propre et piétonnier
Mais l’aménagement de votre collectivité passe aussi par un travail sur vos espaces extérieurs. A cet effet, deux caractéristiques sont particulièrement recherchées par les utilisateurs de ces espaces collectifs.
Premièrement, un espace propre est toujours très apprécié. C’est pourquoi une des pistes d’amélioration potentielles consiste probablement à installer de nombreuses poubelles.
De cette manière, les usagers sont invités à jeter leurs déchets dans ces espaces dédiés et sont responsabilisés quant au maintien de la propreté au sein de leur espace. De la même manière, des cendriers peuvent être mis à disposition des fumeurs pour éviter de voir des mégots joncher les rues.
Ensuite, il sera bienvenu de faire de cet espace un espace dédié aux piétons au détriment de la voiture. Pour cela, rien de mieux que d’installer des bancs et des barrières qui permettront à la fois de délimiter l’espace réservé et de protéger les piétons en mettant une frontière physique avec la voirie.