Les expériences les plus originales de l’oenotourisme en France
De nombreuses idées originales sont mises en place afin de proposer plusieurs choix au client dans sa dégustation de vin et afin de permettre aux visiteurs de vivre une nouvelle expérience. L’œnotourisme est en pleine mutation : balades en solex, balades à cheval ou encore chambres d’hôtes dans des cuves, découvrez pourquoi l’œnotourisme est en pleine croissance.
L’œnotourisme : vivez une expérience unique
Seul, entre amis, en couple ou en famille, vous pouvez faire de l’œnotourisme et profitez d’une nouvelle activité. L’œnotourisme se compose en effet :
- D’une visite de vin traditionnelle organisée minutieusement par le propriétaire du domaine agricole. Il vous montrera alors le pressoir afin de découvrir les différentes techniques d’extraction du vin. Vous verrez aussi la salle de tri pour comprendre comment séparer le jus. La visite permet aussi de comprendre tout le processus de fermentation, clarification et conditionnement du vin. Enfin, cette visite 360° se termine finalement par la très attendue dégustation de vin.
- D’une activité supplémentaire afin de vous fournir une expérience encore plus enrichissante.
Certains vignobles osent la différence et proposent des expériences uniques : balade en montgolfière, séjour dans une cabane dans les arbres, etc. L’œnotourisme est une expérience nouvelle même si la dégustation de vin reste la motivation principale. Il existe un engouement autour de l’œnotourisme car c’est une expérience culturelle avec des activités originales et attrayantes.
Diverses expériences avec l’œnotourisme
Pour les amoureux du vin et de la cuisine, des vignobles proposent des formules gastronomiques à la dégustation. Ils proposent donc en plus d’une dégustation, des cours de cuisine avec une dégustation de vins rendant les saveurs des plats plus harmonieuses. Vous apprenez donc à assembler le repas avec le bon vin. Cette formule gastronomique satisfera les plus gourmands.
Pour les plus aventuriers, vous pouvez découvrir les randonnées à cheval autour du domaine pour découvrir les vignes, le survol du domaine en montgolfière, tout est permis pour attirer de nombreux touristes toujours plus intéressés par des activités enrichissantes.
D’autres vignobles proposent des expériences sur l’œnotourisme étonnantes : mêler sculpture et peinture, l’art est stratégiquement mélangé pour que chaque discipline gagne en visibilité !
D’où vient l’engouement pour l’oenotourisme ?
L’œnotourisme a été inventé dans les années 70 par des viticulteurs américains. Ils souhaitaient développer leur exploitation et ont donc inclus la notion de tourisme dans leur offre.
Pour les viticulteurs, cela leur permet de :
- Mettre en avant et de valoriser l’ensemble de leurs savoir-faire. C’est une occasion de faire découvrir aux hôtes différents vins au travers d’une dégustation mais aussi de leur faire découvrir en parallèle une discipline qui leur plaît.
- Développer la vente directe pour des produits provenant de leur exploitation et aussi de vendre des produits complémentaires, l’upselling.
- Augmenter la marge du viticulteur lorsqu’il vend ses produits. En effet, il devra passer par moins d’intermédiaire et augmente sa marge. Il peut aussi fidéliser les clients au travers de la vente en ligne ou des clients locaux.
L’organisation de ces activités touristiques demande du temps aux producteurs et leur demande aussi d’utiliser de nombreuses ressources. L’investissement est important mais les résultats sont souvent très positifs. Les hôtes sont maintenant attirés par de nouvelles expériences ludiques et enrichissantes.