Sécurité

Quelles sont les offres de mutuelles pour les professionnels de santé ?

Vous êtes médecin et vous souhaitez choisir une mutuelle santé qui vous correspond ? Le choix de la mutuelle peut s’avérer une tâche compliquée et pourtant très importante à prendre. Grâce à sa complémentarité santé, vous pouvez bénéficier de bonnes garanties avec un niveau intéressant des remboursements de vos frais médicaux. Aujourd’hui, de nombreuses offres de mutuelles pour les professionnels de santé subsistent. C’est pourquoi Regard Vif vous a concocté quelques conseils et astuces pour choisir au mieux sa mutuelle santé pour vous, professionnels de santé.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé professionnelle ?

La mutuelle santé professionnelle vise à compléter, en partie ou en totalité, les dépenses de santé qui ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Appelée également la mutuelle collective, elle concerne les salariés du secteur privé ainsi que leurs collaborateurs. Obligatoire depuis le 1er janvier 2016, les mutuelles professionnelles comportent de nombreux avantages aussi bien pour les salariés que pour les employeurs. En effet, pour les employeurs, la contribution patronale au paiement des cotisations de la mutuelle est déductible du bénéfice imposable de l’entreprise. Ainsi, la mutuelle d’entreprise permet aux employeurs de faire quelques économies. De plus, avec la mutuelle, les entreprises disposent d’une exonération de charges sociales d’environ 6 % du PASS tous les ans. Par ailleurs, pour les salariés, la mutuelle santé pour les professionnelles est plus avantageuse et moins coûteuse que les complémentarités santé individuelle.

Quelle mutuelle pour quelle profession de santé ?

De nombreuses mutuelles de santé existent en fonction des professions. Par exemple pour le corps médical, nous pouvons séparer les différentes offres de mutuelles en deux grandes catégories :

  • Les médecins, les chirurgiens et les dentistes
  • Les infirmiers, les ambulanciers, les pharmaciens, les thérapeutes, etc.

En ce qui concerne la première catégorie, c’est-à-dire, les médecins, les chirurgiens et les dentistes des remboursements à 100% de la BRSS suffisent puisqu’ils ont recours aux auto-prescriptions. Alors, si vous êtes dans cette catégorie il est primordial de choisir pour une mutuelle avec un bon remboursement pour les médicaments ou les soutiens psychologiques et de cures contre le stress. Nous vous conseillons de préférer une mutuelle de santé créée par des médecins, car ces derniers connaissent vos besoins.

Quant à la deuxième catégorie, ne pouvant pas s’auto-prescrire de médicament, le remboursement efficace des consultations par la complémentaire santé est inévitable. Nous vous recommandons d’opter pour des garanties avec des taux à partir de 200% de la BRSS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *